Sélectionner une page

Le chien Boxer est une race canine très tendre. De caractère protecteur et loyal envers ses maîtres, il a un amour particulier pour les enfants. Son nom relève de son habitude à rebondir constamment lorsqu’il accueille ses maîtres et également du fait qu’il lève régulièrement ses pattes. Parmi toutes les races existantes de chien, le Boxer est effectivement le plus joyeux qui soient. Pour cela, il a besoin de vivre dans un grand espace et de bien se nourrir.

Les caractères du Boxer

Le Boxer est un chien de défense d’un caractère exceptionnel. Il renferme plusieurs caractères :

  • affectifs ;
  • sensibles ;
  • curieux ;
  • joueurs ;
  • intelligents.

De nature loyale et protectrice envers ses maîtres, il est par contre méfiant envers les inconnus. Pour garder votre enfant en toute sécurité, le Boxer est un très bon gardien. Le Boxer est un animal de compagnie très affectueux, il est également actif. Pour cela, il doit se développer dans un espace élargi. De plus, son caractère dominateur et autoritaire refuse d’obéir aux ordres inutiles.

L’alimentation du Boxer

Étant un animal très actif, le Boxer est très gourmand. Il est recommandé de lui offrir une ration de 500 grammes de croquettes 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez trouver des croquettes pour Boxer chez Japhy. Entre les repas, il est essentiel de le laisser au repos pendant une durée de deux heures. Cela évite les éventuels retournements d’estomac. Son alimentation ne doit pas être trop grasse. Enfin, la quantité ainsi que le type de nourriture sont déterminés en fonction de son poids et de son âge.

Les problèmes fréquents chez le Boxer

Bien qu’il émette une impression dure et forte, le Boxer est très fragile. Il est alors recommandé de le surveiller régulièrement. Les problèmes de santé que rencontre souvent le Boxer sont :

  • Les problèmes respiratoires causés par ses narines aplaties ;
  • Les problèmes articulaires ;
  • Les problèmes d’allergies au porc ;
  • Les tumeurs ou le cancer de la peau ;
  • Les problèmes cardiaques.

Comment éduquer un Boxer ?

Pour pouvoir évoluer paisiblement dans son environnement, le Boxer doit être bien éduqué.

Le moment idéal pour son éducation

L’éducation du Boxer doit être effectuée dès son arrivée. Plus il est jeune, plus il est réceptif. En établissant des règles bien claires, les membres du foyer se doivent de tous les suivre. Toutefois, accordez du temps à votre chiot pour s’adapter à sa nouvelle famille.

Le dressage d’un chien adulte

Bien qu’il soit préférable d’éduquer le chien dès son plus jeune âge, le Boxer adulte peut également être apprivoisé. L’approche est plus complexe à cause de leurs expériences parfois traumatisantes. Il est recommandé de faire appel à un éducateur canin pour vous accompagner.

Les facteurs clés d’une éducation réussie

L’approche la plus fiable d’une éducation réside dans une approche positive ayant pour but de récompenser le chien lorsqu’il se comporte bien. Cette technique met en avant plusieurs facteurs :

  • La cohérence ;
  • La patience ;
  • La constance.

Le Boxer fait partie des races canines les plus appréciées du moment. De plus, ils sont faciles à éduquer. Pour que votre animal se sente bien, ne négligez pas leur socialisation, un chien de compagnie a besoin de sortir de temps en temps pour rencontrer d’autres personnes et d’autres animaux.