Les métiers autour des chiens

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous êtes tellement passionnés par les chiens que vous souhaitez même chercher un métier dans ce domaine ? Il existe désormais de nombreux débouchés si vous avez suivi une formation dans le domaine animalier. Ainsi, si vous souhaitez vous épanouir professionnellement et vivre pleinement votre passion, découvrez dans cet article tous les métiers possibles autour des chiens.

Le toiletteur canin

Le métier de ce professionnel consiste à faire le toilettage, c’est-à-dire, la remise en beauté des chiens :

  • tonte de poil,
  • shampooing,
  • coupe des griffes,
  • nettoyage des oreilles,
  • etc.

Il peut également être amené à commercialiser certains produits, accessoires et vêtements pour chien. Si vous avez un esprit entrepreneurial, il est préférable de monter votre propre salon.

L’éleveur de chiens

Ce métier vous permet d’être plus près de votre animal préféré. En effet, si vous voulez devenir éleveur de chiens, vous devez savoir le nourrir, prodiguer les soins courants (tatouages, vaccins, etc.), prendre en charge la reproduction des femelles au moment propice, assister à la naissance des chiots et surtout les accompagner dans leur croissance et développement, et ce, jusqu’à leur mise en vente.

L’éducateur canin

Comme son nom l’indique, ce professionnel éduque et rééduque les chiens atteints de troubles comportementaux tels que la peur, l’anxiété, l’agressivité, le problème de propreté, etc.

Le comportementaliste canin

Ce métier est à différencier avec le précédent bien qu’ils soient proches. En fait, les missions de ce spécialiste consistent à comprendre les causes des troubles comportementaux des animaux à quatre pattes.

Le maître-chien

Si vous êtes agent cynophile de sécurité, vous pouvez exercer avec des chiens auprès de la police, de la gendarmerie, de l’armée ou bien auprès des sociétés de gardiennage. Il s’agit d’un métier qui prend en charge le dressage des Bergers allemands, des Malinois, etc. afin qu’ils puissent évoluer et s’adapter dans toutes les circonstances : action de sauvetage, enquête, recherche, défense, sécurité, etc.

Le pet-sitter et le dog-sitter

Le pet Sitter s’occupe de la garde des animaux domestiques tels que chats, chiens, hamsters, lapins, etc. lorsque leurs maitres sont absents. Le dog Sitter se spécialise uniquement dans les races canines.

Le vétérinaire

Si vous êtes tellement passionnés par les animaux et qu’un long parcours universitaire ne constitue pas un blocage pour vous, le métier du vétérinaire vous convient parfaitement. Son objectif est de soigner des animaux en tout genre, notamment des animaux de la ferme à campagne et des animaux de compagnies en ville.

La secrétaire assistante vétérinaire

Ce professionnel assiste le vétérinaire. Bien que ses missions n’entrent pas en contact permanent avec les animaux, il peut quand même les câliner avant et après la consultation.

L’Auxiliaire de Santé Animale (ASA)

L’ASA ou Auxiliaire de Santé Animale s’occupe du secrétariat et de la gestion. À la différence du métier précédent, ce professionnel assiste le vétérinaire tout au long de la consultation, des soins, des vaccinations ainsi que des interventions chirurgicales. Il est donc en contact permanent avec les chiens, les chats et toutes autres espèces animales.