Sélectionner une page

Vous souhaitez que votre chien soit plus sportif ? Inscrivez-le à un stage de mantrailing. Il s’agit d’une adaptation plus sportive et plus ludique du trail classique canin dans le but de suivre les traces des humains. Il s’agit donc d’une activité de pistage. Voici les informations que vous devez savoir si vous souhaitez que votre animal de compagnie ait ces capacités.

Mantrailing : comment fonctionne-t-il ?

Il s’agit d’un concept qui consiste à apprendre à l’espèce canine à détecter une odeur de référence. Elle peut venir d’un vêtement ou de tout autre objet. En faisant appel à ses capacités olfactives, le chien peut retrouver la personne qui a touché les affaires qu’on lui a fait renifler.

Bien qu’il s’agisse d’un concept très simple, son exécution demande du travail. Pour inscrire votre chien à ce type de stage, vous avez de nombreux programmes au choix. En plus de cela, il y a différents niveaux de difficulté.

Voici ce qu’il faut pour participer à des cours de mantrailing :

  • un chien avec son propriétaire ou son guide ;
  • une personne agissant comme figuré au moment d’exécuter le mantrailing : elle se cache afin que le chien puisse la chercher ;
  • un objet imprégné de l’odeur de cette personne : cela va fonctionner comme un leurre pour l’animal ;
  • une laisse et un harnais ;
  • des récompenses pour féliciter le chien : biscuits, friandises, etc.

Durant les premiers exercices, l’individu va se cacher non loin du chien. La formation se déroule dans un environnement pouvant faciliter le travail de suivi de l’animal. Il peut par exemple s’agir d’un endroit dégagé, sans vent.

Au fur et à mesure que la formation avance, les exercices peuvent devenir de plus en plus difficiles. En effet, de nombreuses complications peuvent entrer en jeu : terrain complexe, conditions météorologiques défavorables, etc. L’objectif est de pousser à fond l’entraînement pour atteindre le niveau maximum.

Un travail sur l’odorat du chien pour optimiser son bien-être

Il est important de rappeler que l’odorat est le principal sens des chiens. En effet, il est beaucoup plus développé par rapport à celui des humains. C’est pourquoi travailler cette capacité naturelle est indispensable pour améliorer la qualité de vie d’un chien. Comme toute autre activité à odeur canine, le mantrailing a aussi des avantages thérapeutiques.

Notez aussi que le système olfactif du chien est relié à son système limbique. Il s’agit de la partie cérébrale qui est responsable des émotions. C’est pour cette raison que les stimuli olfactifs tiennent un rôle important dans le contrôle du comportement du chien. De ce fait, le concept du mantrailing a d’importantes applications thérapeutiques pouvant favoriser le changement des comportements inappropriés du chien :

  • il renforce la maîtrise de soi canine face à des détracteurs ;
  • il élimine les problèmes relatifs à la peur et à l’agressivité ;
  • il renforce la relation qui unit le chien et son maître ou son guide ;
  • il réduit son stress ;
  • il optimise sa condition physique ;
  • il stimule le chien, de manière cognitive tout en le maintenant en pleine forme, que ce soit physiquement ou mentalement.